Purification de l’air : un moyen de protection et de prévention pour la rentrée !

30 juin 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis le début de la pandémie, les établissement scolaires ont été des cibles identifiées pour la propagation du virus. Les programmes ont eu du mal à être respectés suite aux restrictions de jauge ou parfois-même pour cause de fermeture. La purification de l’air utilisant la technologie UV peut-elle aider à sécuriser d’avantage les établissements scolaires ? Quelles mesures peuvent être déployées dans les cantines lorsque le masque est retiré ?

Une technologie utilisée depuis 40ans !

Le rayonnement UV-C est déjà exploité depuis plus de 40 ans par Philips pour son efficacité connue dans la désinfection de l’eau, de l’air et des surfaces. D’une longueur d’onde de l’ordre 254 nm, il est produit par des lampes UV-C. le rayonnement émis est assez puissant pour briser l’ADN et l’ARN des virus et bactéries. Ces luminaires désinfectants reçoivent ainsi des qualifications en tant qu’UV virucide, UV bactéricide ou encore UV germicide. Ils permettent de détruire 99,9 % des micro-organismes pathogènes.

Plus particulièrement pour le SARS-CoV2 à l’origine du coronavirus, le Dr Anthony Griffiths et son équipe ont conduit des analyses au National Emerging Infectious Diseases Laboratories de l’Université de Boston aux États-Unis. Il y a été prouvé qu’une dose d’UVC de 5 mJ/cm2 pendant 6 secondes suffit pour détruire 99 % du virus sur une surface inoculée [1]. Avec une dose d’UV-C de 22 mJ/cm2, 99,9999 % du virus SARS-CoV-2 s’inactivent en l’espace de 25 secondes.

Pour renforcer le protocole sanitaire, la technologie UVC reste indispensable car aucun produit d’entretien n’est capable de lutter contre les micro-organismes pathogènes contenus dans l’air. Un dispositif de purification de l’air par UV est capable d’assainir et dépolluer en permanence l’air ambiant. Le choix et l’installation de produits de qualité avec des tubes UV Philips sont indispensables pour garantir une purification optimale.

Découvrez la vidéo de mise en œuvre des systèmes Philips distribués par NOVALUM.

Conclusion

La technologie UV demeure la solution la plus écologique et la plus économique distribuée par Novalum pour sécuriser les espaces scolaires et professionnels. Grâce à sa polyvalence, elle a la capacité de lutter contre les risques d’épidémie présents et à venir. En effet, la cohabitation avec les virus est possible et demeure inévitable. À moins de prendre les bonnes précautions, ces micro-organismes pathogènes peuvent occasionner une nouvelle crise épidémique incontrôlable.

Références

[1] Signify and Boston University validate effectiveness of Signify’s UV-C light sources on inactivating the virus that causes COVID-19

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.