Désinfection d’EHPAD : dossier complet sur la stérilisation au rayonnement UVC

26 janvier 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La vie en collectivité favorise la propagation des bactéries et des virus. C’est pourquoi, dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’entretien des locaux s’appuie sur les mêmes recommandations que celles des hôpitaux. Comme le système immunitaire faiblit avec l’âge, la protection de ces personnes fragilisées mérite une attention particulière. Quels sont les dispositifs supplémentaires à mettre en place pour renforcer la désinfection d’EHPAD ? La technologie UVC pourrait-elle y détenir un rôle de premier ordre ?

I. Usage de produits adaptés pour le nettoyage

Le nettoyage est une étape importante au sein d’un EHPAD car, au-delà d’éliminer les souillures, il participe au respect des règles d’hygiène. Il contribue également à la sécurité et au confort des résidents, des salariés et des visiteurs de l’établissement. Ce protocole permet par ailleurs de mettre à découvert les micro-organismes pathogènes, les rendant plus vulnérables au cours du processus de désinfection.

En termes de produits d’entretien, il en existe une très grande variété. Leur qualité est déterminée par :

  • Leur efficacité ;
  • Leur impact écologique ;
  • Leur degré de nocivité.
Désinfection produits

Les substances actives sont élaborées avec de la chimie traditionnelle ou de la chimie verte. Dans les deux cas, certaines molécules demeurent agressives et toxiques autant pour la santé que pour l’environnement. C’est pourquoi il est important de mixer ces produits d’entretien avec des alternatives durables telles que la désinfection par rayonnement ultraviolet. Elle ne requiert aucun intrant pour fonctionner et ne rejette aucun déchet.

II. Désinfection d’EHPAD avec des luminaires désinfectants

La désinfection de matériel médical par rayon ultraviolet est déjà une pratique très courante dans les hôpitaux depuis des décennies. Ces dernières années, ce même rayonnement UVC est devenu l’arme puissante utilisée dans les EHPAD pour combattre les bactéries et les virus qui résistent aux produits de nettoyage.

  1. La désinfection de surface avec une lampe germicide UV-C

L’ADN représente un élément commun à tous les êtres vivants. Une exposition au rayonnement UVC peut suffire pour dénaturer sa structure. C’est pourquoi la lumière UVC est d’une grande efficacité contre toutes sortes de micro-organismes pathogènes. Depuis une quarantaine d’années, des milliers de bactéries et de virus ont été testés, y compris les différentes souches de coronavirus. Tous, sans exception, ont succombé à la puissance du rayonnement UVC d’après le fabricant Philips [1].

  1. La purification de l’air par ultraviolet dans un EHPAD

Malgré la mise en place des gestes barrières, certains EHPAD peuvent se retrouver en difficulté pour assurer leur mission en l’absence d’un renforcement du protocole sanitaire. C’est notamment le cas d’un EHPAD de Secondigny des Deux-Sèvres où 83 cas positifs ont été recensés sur les 86 résidents [2].

Tout comme la désinfection de surface, la qualité de l’air devrait être irréprochable pour assurer la sécurité et le confort des résidents. Un purificateur d’air peut réduire la propagation aéroportée des virus. Ce dispositif permet par la même occasion d’éliminer 99,9 % des polluants et des allergènes qui peuvent nuire à la santé des résidents.

UVAIR216

Conclusion

Novalum peut assurer la désinfection d’EHPAD grâce au rayonnement UVC. En découvrant comment fonctionne la désinfection par lampe UV [3], il est plus facile de réaliser combien cette technologie est essentielle. Écologiques, rentables et sûrs, les luminaires désinfectants sont maintenant en train de se frayer un chemin dans la nouvelle norme en matière de réglementation sanitaire.

Références

[1] Disinfection for air, surfaces and water

[2] Covid-19 : un Ehpad des Deux-Sèvres ayant 83 résidents positifs sur 86 appelle à l’aide

[3] Lampe virucide : comment fonctionne la désinfection par lampe UV ?

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.