Lampe virucide : comment fonctionne la désinfection par lampe UV ?

16 septembre 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis le début de la crise sanitaire causée par le coronavirus, l’hygiène est devenue la priorité absolue de tous. Pour réduire les risques de contamination par contact ou par l’air, la lampe-virucide UV s’est imposée telle une alternative à la fois efficace et écologique. Déjà utilisé dans le milieu médical et industriel, le luminaire désinfectant s’étend maintenant vers tous les secteurs d’activité. Mais comment fonctionne la désinfection par lampe-virucide UV ? Quelles sont les propriétés de cette lampe-virucide ? Les réponses en détails.

Composition des rayons UV

Le rayonnement ultraviolet est émis naturellement par le soleil. Sa longueur d’onde ne dépasse pas celle de la lumière visible, mais est supérieure au rayon X. En fonction de cette valeur, les rayons UV peuvent être classés en 3 catégories[1] :

  • UV-A avec une longueur d’onde comprise entre 400 et 320 nm, à l’origine du bronzage de notre peau ;
  • UV-B avec une longueur d’onde comprise entre 320 et 280 nm, responsable des coups de soleil et des cancers de la peau ;
  • UV-C avec une longueur d’onde comprise entre 280 et 100 nm, très dangereux pour toute forme de vie.

Ainsi, ce sont les rayons UV-C qui interviennent dans la désinfection par rayonnement ultraviolet. La longueur d’onde identifiée la plus efficace est de 254 nm, utilisée dans les lampes germicides UV-C.

Usage de la lampe UV-C au quotidien

La purification par ultraviolet existe depuis longtemps. Toutefois, c’est seulement à l’ère du Covid-19 qu’elle a été mise en lumière.

La lampe UV à l’assaut des organismes indésirables

La propriété stérilisante des rayons de longueur d’onde courte a été découverte en 1878. En 1903, il a été établi que ce sont les longueurs d’onde de la classe des UVC qui sont les plus bactéricides. Depuis, l’usage de la lampe germicide ultraviolette s’est répandu dans :

  • la désinfection de matériel médical par UV-C ;
  • la désinfection des chambres et des blocs opératoires ;
  • la purification de l’eau par ultraviolet ;
Lampe-virucide

La désinfection de surface et de l’air au service de la communauté

Les UV-C étant efficace à 99,9% pour détruire les bactéries et virus, le gouvernement chinois[2] a adopté la lampe-virucide et germicide pour désinfecter ses billets de banque et maintenant ses transports en commun. En nettoyant un bus avec une solution désinfectante, les équipes prennent 40 minutes alors qu’avec 2 tunnels UV, la compagnie parvient à désinfecter efficacement 250 bus par jour.

Par ailleurs, il serait dommage de se priver des pouvoirs du rayonnement UVC dans des espaces très fréquentés tels que les écoles, les restaurants ou les bureaux. En effet, une exposition directe aux UVC pourrait causer des lésions oculaires et dermatologique[3]. C’est pourquoi la purification de l’air par ultraviolet reste une alternative de choix pour réduire les risques de contamination par voie aérienne. Elle viendra en complément des produits de désinfection utilisés au quotidien.

Conclusion

Dans une situation où la crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, il nous est nécessaire de prendre le dessus pour favoriser la relance économique mondiale. Il est de notre responsabilité de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos visiteurs. C’est pourquoi Novalum a choisi de se spécialiser dans la distribution de solutions de désinfection de surface et de l’air en utilisant le technologie UV-C.

Références

[1] https://www.doctissimo.fr/sante/dangers-du-soleil/difference-uva-uvb

[2] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-chine-desinfecte-bus-ascenseurs-ultraviolets-80048/

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet#UV-C_(280-100_nm)

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.