Stérilisation de SPA et thalasso grâce aux UVC

27 décembre 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avec la crise sanitaire du coronavirus, spa et thalasso ont été contraints de fermer à un moment donné. D’autres ont pu continuer leurs services avec un protocole sanitaire drastique qui semble insuffisant pour pérenniser cette activité dédiée au bien-être. Ces établissements se retrouvent alors en difficulté. Comment le rayonnement UVC peut-il leur venir en aide ? Quels sont les avantages qu’ils peuvent en tirer ? Tour d’horizon sur la stérilisation de spa et thalasso grâce aux UVC.

Les responsabilités des centres de bien-être face à la crise sanitaire

Spa et thalasso disposent déjà de leur propre protocole sanitaire pour accueillir ses clients, notamment : 

  • le nettoyage et désinfection des cabines entre chaque soin ;
  • le mise à disposition de gel hydroalcoolique en libre-service ;
  • l’installation d’affichettes informatives dédiées à sensibiliser la clientèle ;
  • les marquages au sol matérialisant la bonne distanciation et le sens de la circulation.

Au-delà de ce protocole déjà lourd à mettre en place, certains centres ont même décidé d’accepter seulement 60 % de leur client. Le respect du nombre de personnes par mètres carrés ainsi que la stérilisation très fréquente des cabines les y obligent.

Le rôle de la direction et du responsable d’hygiène

Il est de la responsabilité de la direction et du responsable d’hygiène d’élaborer des politiques et des plans de prévention à partir du protocole sanitaire. Ces derniers doivent également mobiliser toutes les ressources nécessaires dans la mise en place des mesures de protection et d’hygiène capables de sécuriser aussi bien son personnel que sa clientèle.

À cette fin, la désinfection de spas peut être assurée par le nettoyage systématique des espaces fréquentés avec des produits adaptés mais aussi par la technologie UVC. En effet, la lampe germicide ultraviolette est utilisée dans le milieu hospitalier et industriel depuis des centaines d’années pour sa qualité désinfectante. Le rayonnement UVC de courte longueur d’onde peut détruire 99,9 % des micro-organismes pathogènes connus.

Les responsabilités du personnel

En ce qui concerne le personnel en service, il est de leurs responsabilités de veiller à la bonne application du protocole sanitaire dans tout l’établissement.

Une attention particulière devrait être également portée sur les procédures de stérilisation des spas, notamment les espaces communautaires et les salles de soins. Des partages de matériels ou d’équipements peuvent avoir lieu dans ces endroits. Pour limiter les risques de contamination, la destruction des germes par UV peut être incluse dans le processus de nettoyage régulier. Cette démarche va permettre de décontaminer à 99,9 % toutes les surfaces exposées au rayonnement UVC.

Les avantages apportés par le luminaire désinfectant

L’effet bactériostatique par UV de la lampe germicide provient du mercure à basse pression qu’elle utilise. Elle est capable de produire des rayons UVC d’une longueur d’onde de 253,7 nm [1], assez puissante pour irradier l’ADN de tous les micro-organismes vivants. Ce qui fait de la lampe UVC un équipement parfait contre le COVID-19.

Contrairement à d’autres méthodes de désinfection telles que la chloration, la lampe UVC constitue la réponse durable à la destruction des virus par UV. Elle ne produit aucun résidu ni déchet susceptible de dégrader l’environnement.

La technologie est également utilisable pour recycler l’air ambiant, en purifiant et en éliminant toutes traces de virus en suspension dans l’air. Les systèmes proposés par NOVALUM sont tous certifiés “STOP Covid 19” par des laboratoires indépendants.

Conclusion

Le luminaire désinfectant est une technologie incontournable pour la stérilisation de SPA et thalasso. En dehors des hôpitaux et des industries, elle est en phase de devenir le matériel de désinfection phare en milieu professionnel. Novalum propose son expertise pour accompagner tous les secteurs d’activité désireux de bénéficier de cette technologie de pointe.

Référence

[1]Lampe germicide

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.