Solutions UV pour les collectivités et établissements publics

3 janvier 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Tout comme la plupart des établissements privés qui constituent le cœur de l’économie, les collectivités et les établissements publics sont paralysés par la crise sanitaire. Qui plus est, en dehors du coronavirus, d’autres micro-organismes pathogènes pourraient à l’avenir bouleverser notre quotidien. Or, les solutions UV sont déjà présente pour désinfecter et sécuriser nos espaces de vie. Quels sont les avantages apportés par les luminaires désinfectants pour les établissements publics et les collectivités ? Comment peuvent-ils mettre en place cette solution innovante ? Zoom.

Solutions uv

Des avantages s’étendant au-delà de la destruction des virus par UV

Sans un hôte, le SARS-COV-2 est incapable de se répliquer dans l’environnement. Il parvient à infecter d’autres personnes en persistant de quelques heures à plus de 6 jours par-dessus les surfaces contaminées. C’est pourquoi il vaudrait mieux le combattre sur son terrain par l’intermédiaire de la technologie UV.

Un équipement efficace dans le cadre d’une protection collective

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) définit un équipement de protection comme étant un dispositif, un mécanisme ou un appareil qui est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels [1]. La technologie UVC peut être classée dans cette catégorie d’appareil. En effet, les recherches menées par les scientifiques prouvent déjà son efficacité :

  • le Dr Anthony Griffiths, professeur de microbiologie du Boston University School of Medicine et son équipe ont constaté qu’une dose de 5 mJ/cm2 pendant 6 secondes suffit pour détruire 99 % des virus du COVID-19 [2] sur une surface contaminée,
  • les scientifiques soutenus par la Stiftung Universitätsmedizin ont conclu qu’une dose 1048 mJ/cm2 pendant 9 minutes d’exposition peut inactiver complètement une forte concentration (5 × 106 TCID50/mL) de COVID-19 [3].

Un équipement respectueux de l’environnement

L’un des avantages des solutions UV, c’est qu’elle sont écologique :

  • Elle consomme peu d’énergie puisqu’un cycle de désinfection de surface dure en moyenne 15 minutes.
  • Elle ne nécessite aucun intrant pour fonctionner, l’appareil se suffit à lui-même.
  • Elle ne génère ni chaleur ni déchets toxiques.
  • Elle utilise une lampe UVC contenant du mercure recyclable à 99,9999 % et dont la durée de vie s’étend en moyenne à 9.000 heures, équivalentes à 36.000 cycles de désinfection.

La lumière UVC, destinée à réduire les risques de contamination

L’INRS précise également que la mise en place d’une protection collective est nécessaire lorsque les mesures de prévention pour éliminer ou réduire les risques sont insuffisantes. Le luminaire désinfectant entre dans ce cadre. Jusque-là, les gestes barrières mis en place n’ont pas été suffisants pour empêcher la propagation du coronavirus. Il est conseillé de les renforcer avec la lumière UVC. Elle est capable d’assurer une protection collective qui vise à sécuriser davantage les établissements publics et privés.

Les lieux d’utilisations :

Ecoles, Collèges, Lycées, Crèches, Mairies, Préfectures, Ministères, Sénat,
Parlement, Enseignement supérieur, EPHAD, Transport publics, Culture, Musées publics, Théâtres, Opéras publics
Centres Hospitaliers, Services

solutions uv pour établissements publics

Conclusion

Les solutions UV et les luminaires désinfectants disposent d’une efficacité éprouvée et certifiée. Au-delà du coronavirus, le rayonnement UVC détruit toute autre forme de micro-organismes en altérant directement leurs ADN. Ils devraient être introduits aux normes réglementaires pour sécuriser les collectivités et les établissements publics. Novalum est un professionnel de la technologie UV et dispose de toutes les compétences nécessaires à la normalisation des installations. Les produits proposés sont tous certifiés contre la COVID19.

Référence

[1]Protection collective – Démarches de prévention – INRS

[2]Signify and Boston University validate effectiveness of Signify’s UV-C light sources on inactivating the virus that causes COVID-19

[3]Susceptibility of SARS-CoV-2 to UV irradiation

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.