Technologie UV-C : la solution de désinfection en milieu professionnel

6 octobre 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Introduction

Tous les secteurs vitaux de l’économie ont été paralysés à cause du coronavirus. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule menace à laquelle nous faisons face au quotidien. Sans nous en apercevoir, nous vivons entourés de micro-organismes pathogènes qui nuisent à notre santé. Pour pérenniser notre activité, la réduction des risques de contamination reste une priorité absolue. À cet effet, entrepreneurs et professionnels de la santé ont évalué la technologie UV-C. Quels sont les avantages apportés par la lampe UV pour la désinfection de surface ? Comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur le sujet.

La lampe UV : pour quel usage et pour qui ?

Des moyens sans précédents ont été déployés pour réduire les risques de contaminations liées au coronavirus. La solution de désinfection par ultraviolet en fait partie.

Une lampe efficace contre 99,9 % des micro-organismes pathogènes

Johann Wilhelm Ritter, un physicien allemand, était loin de se rendre compte des pouvoirs des ultraviolets quand il les a découvert en 1801 [1]. En effet, c’est seulement près d’un siècle plus tard que la propriété bactéricide des rayons UV ont été mise en évidence. Mieux encore, il a fallu attendre l’année 1960 pour établir que le rayonnement UVC de l’ordre de 250 nm peut endommager l’ADN de tous les êtres vivants unicellulaires ou pluricellulaires. C’est pourquoi le germicide ultraviolet dispose d’une grande polyvalence pour détruire 99,9 % des micro-organismes pathogènes.

solution-de-désinfection

Une lampe adaptée pour tous les secteurs d’activité

Le coronavirus a mis en évidence le besoin urgent d’équipement pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui se trouvent en première ligne de la pandémie. D’ailleurs, l’Organisation internationale du travail (OIT) souligne qu’il est du devoir de tous les employeurs d’évaluer les risques de contamination. Ils doivent s’assurer que leurs locaux sont conformes à toutes les exigences en matière de santé et de sécurité pour réduire voire supprimer les risques d’exposer les travailleurs au COVID-19.

Pour répondre à ces contraintes, le luminaire germicide UV apporte la solution de désinfection en complément des gestes barrières recommandées par l’OMS [2] et de la désinfection manuelle. Pour que chacun puisse évoluer dans un environnement sain et rassurant grâce à la stérilisation par ultraviolet, une installation peut être prévue pour n’importe quel secteur d’activité :

solution-de-désinfection

Les risques maîtrisés pour un usage sûr

L’usage des luminaires UV-C contre le coronavirus requiert toutefois des précautions particulières. En effet, les cellules humaines, animales et végétales comportent également des molécules d’ADN. Tout comme celles des micro-organismes pathogènes, ces dernières peuvent être endommagées sous l’effet du rayonnement UVC occasionnant des brûlures cutanées et des lésions oculaires.

Pour éviter tout risque d’exposition, certains équipements de destruction des micro-organismes par UV sont accompagnés :

  • d’un détecteur de mouvement qui stoppe immédiatement le processus de désinfection dès que le capteur s’active ;
  • d’une alarme visuelle et auditive pour avertir les opérateurs de l’état dans lequel se trouve le processus ;
  • un panneau d’avertissement à positionner à l’extérieur de la pièce à désinfecter ;
  • des lunettes anti-UV pour se protéger en cas de fausses manipulations.

Conclusion

Notre société a déjà affronté des pandémies bien plus graves par le passé et la nature a toujours réussi à nous surprendre. D’une manière ou d’une autre, il nous appartient de prendre le dessus pour préserver notre communauté et notre économie en bonne santé. À cet effet, dirigeants et responsables d’hygiène doivent veiller à réduire les risques que représentent les micro-organismes pour le bien de tous. Novalum apporte la solution de désinfection adaptées en fonction de toutes contraintes en milieu professionnel.

Références

[1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wilhelm_Ritter

[2]https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.