Solutions COVID-19 : comment garantir la sécurité lorsque le télétravail est impossible ?

6 décembre 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La pandémie du COVID-19 a forcé le passage au télétravail pour la plupart des entreprises. Toutefois, travailler de chez soi se révèle impossible pour plus d’un salarié sur deux. Les personnels travaillant dans le commerce, dans les hôpitaux, dans les industries manufacturières constituent autant d’exemples. Comment garantir leur sécurité ? Quelles sont solutions COVID-19 qui permettent de réduire les risques de contamination ? Les réponses en détail.

Le télétravail, inapproprié pour 60 % des salariés

Le télétravail existe déjà depuis 1972 avec la naissance du terme “telework” paru dans le Washington Post à cette époque. Il n’a fait que gagné de l’ampleur au fil des ans mais surtout des grèves qui se sont enchaînés avec la crise pandémique liée au coronavirus récemment. CSA Research a réalisé un sondage auprès de 1 610 salariés pour le compte de Malakoff Humanis [1] au sujet du télétravail dans le secteur privé au mois de mars 2020. Les chiffres révèlent que seulement 36 % des entreprises acceptent le télétravail et encore à raison de 6,4 jours par mois.

Ainsi, une grande partie des heures travaillées s’effectue encore dans des espaces professionnels encadrés. Garantir la sécurité des salariés, c’est s’assurer que ces derniers puissent travailler en toute sérénité, gage de leur productivité. Par conséquent, il est conseillé de sécuriser leur espace de vie par tous les moyens.

Solutions COVID-19

Le rituel de nettoyage et de désinfection à mettre en place

Le coronavirus génère des craintes à tous les niveaux, que ce soit sur le plan social ou sur le plan économique. 71 % des salariés craignent d’être contaminés par le coronavirus au travail révèle l’entreprise Odoxa [2]. D’un autre côté, 1 salarié sur 4 craint également de perdre son travail à cause de cette épidémie. Toute cette tension peut être apaisée si chacun contribue activement dans la réduction des risques de contamination à travers un simple rituel de nettoyage et de désinfection régulier. Quelles sont les solutions COVID-19 ?

Solutions COVID-19

Le nettoyage avec des produits virucides

Un geste simple et écoresponsable permet de nettoyer efficacement toutes les surfaces : de l’eau et du savon. Il suffit de se frotter soigneusement les mains avec du savon pendant 30 secondes et se rincer suffisamment pour éliminer le coronavirus. La même méthode peut s’appliquer sur toutes les surfaces. 

La désinfection de surface par rayon UV virucide

Le sol, les tables, les chaises, le clavier, les écrans … d’innombrables surfaces peuvent être infectées par le coronavirus. Il est impossible d’avoir assez de temps pour les nettoyer toutes sans en oublier une. C’est là que le luminaire germicide UV entre en scène. En effet, le rayonnement UVC permet d’éliminer 99,9 % des micro-organismes pathogènes en 6 secondes. Il suffit d’allumer la lampe UVC et de la laisser « éliminer » virus et bactéries. En plus d’être une méthode respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’une lampe UVC est très économique puisqu’elle dispose d’une durée de 9 000 heures. Or, le processus de désinfection ne dure en moyenne que 15 minutes.

La purification de l’air par traitement UV virucide

L’air se trouvant dans les espaces clos , (bureaux individuels , open-spaces, accueils, salles de réunions, restauration interne, salles de détente…) doit être sécurisé. Les études montrent que le virus se déplace dans l’air, une désinfection de l’air grâce aux UVC est donc recommandé pour la protection des collaborateurs, clients et patients. Il est désormais prouvé scientifiquement qu’un système de purification de l’air diminue de 90% la présence de virus et bactéries. Ces systèmes n’utilisent aucuns produits chimiques et ne laissent aucun résidus.

Conclusion

Pourquoi craindre de vivre pleinement notre vie professionnelle à cause du coronavirus alors que nous disposons de toutes les technologies qui nous permettent de le détruire ? Novalum distribue la technologie UVC, la solution de désinfection en milieu professionnel par excellence. Solutions COVID-19, elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’un processus de désinfection efficace contre les virus et toutes autres formes de micro-organismes pathogènes. 

Références

[1]https://newsroom.malakoffhumanis.com/assets/synthese-etude-teletravail-2020-2a13-63a59.html?lang=fr

[2]http://www.odoxa.fr/sondage/covid-19-bouleverse-deja-modifiera-durablement-rapport-francais-travail/

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.