Redémarrer la filière événementielle grâce à la technologie UVC

29 novembre 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Spectacles, concerts, salons, événements et bien d’autres encore ont été frappés de plein fouet par la pandémie du coronavirus. Interdiction de rassemblement et distanciation sociale obligent les organisateurs à reporter voire annuler des événements pour lesquels ils ont déjà investi du temps et de l’argent. Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’événementiel ? Comment redémarrer cette filière grâce à la technologie UVC ? Tour d’horizon.

L’événementiel face aux multiples annulations et reports

Des événements annulés ou reportés, il y en a eu en cascade depuis le début de la crise sanitaire. Or, les organisateurs investissent déjà de l’argent au moment de les préparer.

Le report des Championnats de Football [1] prévu au mois de mars 2020 a coûté plus de 3,7 milliards d’euros pour l’ensemble des clubs du Big-Five. Pour d’autres, l’interdiction de tout rassemblement supérieur à 1 000 personnes est déjà ressentie tel un coup de massue. La foire de Saint-Étienne a été annulée à la dernière minute à cause de cette restriction alors que “Tout était prêt, monté… C’est cataclysmique” déplore l’organisateur GL Event [2].

Pour l’année 2020, la perte de chiffre d’affaires culmine déjà à plus de 80 % pour la filière événementielle. Or, cette dernière génère environ 450.000 emplois directs et indirects. Afin de préserver ce secteur d’activité, des solutions pourraient être envisagées.

technologie UVC

Les solutions à mettre en œuvre pour redémarrer la filière

Les gestes barrières sont appliqués partout à travers le monde pour limiter la propagation du coronavirus. Malgré tout, certains pays, dont la France, ont été contraints de revenir en confinement.

L’utilisation de la technologie uvc (lampes  germicides), efficace contre 99,9 % des micro-organismes pathogènes [3], pourrait bien faire la différence.

La purification de l’air par rayon ultraviolet en œuvre

L’air dans une salle de spectacle ou une salle de réception est pollué de bactéries, de virus et de gaz toxiques, en dehors de la poussière. Jusqu’à 20 % des infections comme la grippe ou la pneumonie se transmettent par voie aérienne.

L’installation d’un luminaire désinfectant à différents points dans ces locaux peut se révéler payant pour limiter la contamination du virus par l’air. Un dispositif de désinfection de l’air par UVC peut purifier l’air en continu pour préserver la santé des spectateurs. 

technologie UVC

https://www.luxibel.com/en/news/luxibels-mid-air-disinfection-system-premiere

La désinfection de surface par UV en œuvre

Dans la semaine du 5 octobre, 27 % des contaminations au COVID-19 provenaient des cas-contacts d’après Santé publique France [4]. Ce qui représente 30.000 personnes environ.

Vu le contexte, il est plus que nécessaire de mettre en place toutes les solutions disponibles pour sécuriser les salles dédiées à recevoir des évènements. La lutte contre le coronavirus passe avant tout par la stérilisation avec des produits désinfectants mais aussi par des dispositifs de désinfection de surface de surface par UVC. Grâce à ce système, toutes les surfaces exposées peuvent être stérilisées à 99,9 % en quelques minutes.

technologie UVC

Conclusion

La technologie UVC est déjà utilisée depuis 1903 pour purifier l’eau de la ville de Paris. Elle entre également en service dans la désinfection d’outil médical par rayon UV ou la stérilisation d’hôpital. C’est la solution de désinfection en milieu professionnel. En vous faisant accompagner et former par Novalum, vous pourrez  utiliser cette technologie pour redémarrer la filière événementielle tout en assurant la sécurité des spectateurs et des visiteurs !

Références

[1]https://www.atlas-mag.net/article/principaux-evenements-sportifs-reportes-ou-annules-pour-cause-de-coronavirus

[2]https://www.europe1.fr/economie/cest-cataclysmique-la-crise-plus-aigue-que-jamais-dans-levenementiel-3994107

[3]https://www.novalum.fr/blog/2020/10/06/solution-de-desinfection/

[4]https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.