Pourquoi utiliser un purificateur d’air professionnel au bureau ?

24 mai 2022

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actuellement en France, un employé passe en moyenne 80 % de son temps au bureau, c’est-à-dire 99 117 heures de travail, ce qui équivaut à 11,5 années. Dans les espaces de travail, la pollution de l’air reste un problème majeur et constant. Certaines sources et activités spécifiques sont les souches principales de la pollution de l’air intérieur. Il est à noter que dans un espace confiné, l’air est 2, voire 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les équipements pour favoriser le bien-être au bureau doivent être maximisés, notamment un purificateur d’air professionnel. Pourquoi en installer dans les bureaux ? Les réponses en détail.

I. La pollution de l’air intérieur : dangers et aléas

Nombreux pensent que la pollution de l’air intérieur [1] est moins néfaste que celle de l’extérieur, ce qui est inexact. Le renouvellement de l’air intérieur est plus complexe. L’environnement extérieur du lieu de travail influence inévitablement la qualité de l’air intérieur. Les principaux polluants de l’air intérieur sont :

  • Chimiques ;
  • Physiques ;
  • Biologiques.

II. Le purificateur d’air professionnel élimine totalement les contaminants présents dans l’air intérieur des bureaux

Un purificateur d’air professionnel est utilisé au bureau [2] pour éliminer toutes sortes de contaminants, qu’il s’agisse de polluants, de virus, de bactéries ou d’allergènes. Ces contaminants présents dans l’air nuisent à la qualité de l’air intérieur de vos espaces de vie au bureau. En termes de performance, un purificateur d’air professionnel est efficace à 99 % et garantissent le renouvellement de l’air ambiant ainsi qu’une santé pour les collaborateurs, leurs clients ou fournisseurs, ainsi que pour de simples visiteurs.

A. Les contaminants biologiques

10 % des Français sont asthmatiques, par rapport aux chiffres de l’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, ce taux est en hausse, à environ 50 %, dans le cas où ces personnes évoluent dans un environnement professionnel clos et contenant un air impur. Notons que la présence de moisissures provoque ce phénomène, en grande partie et il en est de même pour les personnes présentant des difficultés respiratoires.

Les contaminants biologiques responsables de troubles respiratoires [3] sont généralement :

  • Les allergènes ;
  • Les moisissures ;
  • Les bactéries.

L’émission de ces polluants, même à faible concentration, est continue et augmente au fur et à mesure, en fonction des activités pratiquées dans un lieu isolé.

B. Les contaminants chimiques

Les contaminants chimiques rassemblent généralement :

  • Les composés organiques volatils (COV) et très volatils, comme à travers l’utilisation de produits d’entretien émetteurs d’alcools ou de cétones, ou de systèmes mécaniques de ventilation, mais aussi de conditionnement de l’air ;
  • Les composés organiques semi-volatils : le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, les pesticides et les fumées de tabac contenant plus de 3 000 substances dangereuses.

Les concentrations de contaminants chimiques sont parfois considérées à tort comme faibles. En hiver, les émetteurs de terpènes sont nombreux, particulièrement pour le limonène.

C. Les contaminants physiques

Les contaminants physiques tels que les particules fines et ultrafines, des fibres minérales artificielles, de l’amiante et du radon s’accumulent rapidement dans un espace clos. Les fibres d’amiantes et le radon favorisent la prolifération des cas de cancer du poumon. En effet, ils sont catégorisés comme cancérigènes.

Conclusion

Novalum est une entreprise française qui se soucie de votre santé au travail. L’important est que les occupants des espaces de vie au bureau puissent profiter d’un air purifié et décontaminé. Il s’agit d’un gage pour un environnement sain, loin des polluants et autres agents responsables de pathologies, comme les allergies ou diverses maladies endocriniennes. De plus, il est plus facile de booster la productivité et d’assurer la santé de vos visiteurs lorsque travailler dans un bureau qui a retrouvé un air pur est à privilégier. Ainsi, garantir une performance boostée et la santé de vos visiteurs devient plus aisé. Visitez notre site Internet ou contactez-nous directement si vous avez envie d’en savoir plus sur nos gammes de purificateurs d’air professionnels capables de purifier l’air intérieur de vos bureaux.

Références :

[1] Pollution de l’air intérieur

[2] Pourquoi installer des purificateurs d’air professionnels dans les bureaux ?

[3] Les contaminants biologiques dans l’environnement intérieur

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.