Pourquoi améliorer la qualité de l’air dans les clubs cet été ?

4 août 2022

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les clubs font également partie des établissements recevant du public ou ERP. Durant la saison estivale, ce type d’endroit reçoit beaucoup plus de monde qu’à l’accoutumée. En conséquence, il est nécessaire de garantir la santé des vacanciers qui veulent y passer du bon temps. Ainsi, la préservation de la qualité de l’air intérieur, ou QAI, constitue une étape obligatoire, vu la règlementation actuelle, mais aussi en termes de santé publique. Focus sur la nécessité d’améliorer la QAI dans les clubs, cet été, et de la meilleure manière d’y parvenir, à travers les conseils avisés de Novalum, votre spécialiste en désinfection de l’air intérieur, des surfaces et des objets.

La qualité de l’air intérieur au sein des clubs : bien plus qu’une nécessité !

Purifier de manière fréquente la QAI au sein des ERP est bien plus qu’une nécessité. En effet, il s’agit d’une obligation qui s’aligne aux enjeux de santé publique actuels.

Les dangers que représente une moindre qualité de l’air intérieur au sein des clubs

La QAI est un facteur qui influe sur notre métabolisme ainsi que notre santé. Dans ce sens, une mauvaise qualité de l’air dans un endroit où beaucoup de personnes se regroupent, dont les clubs durant les vacances, représente un danger pour leur santé.

De ce fait, il est nécessaire d’optimiser la QAI afin de pallier à des désagréments tels que :

  • Le contact avec des sources d’émission de substances polluantes dans l’air : peinture, matériaux de construction, meubles, ou des produits d’entretien ;
  • L’émergence de symptômes liés à des maladies : maux de tête, manifestations d’allergies, voire des irritations au niveau des yeux ou du nez.

En d’autres termes, l’air que nous respirons ensemble, essentiellement dans des endroits clos comme les clubs, peut véhiculer divers polluants et des micro-organismes responsables de maladies respiratoires, entre autres.

La réglementation actuelle

Les propriétaires ou les exploitants des clubs sont soumis à l’obligation de surveiller périodiquement la QAI au niveau de leurs ERP [1]. Cette obligation émane de la loi Grenelle II, essentiellement à travers l’article L.221-8 du code de l’environnement.

De manière plus concrète, cette réglementation permet de :

  • Évaluer l’ensemble des moyens d’aération au niveau des clubs ;
  • Identifier la présence de polluants ou d’agents pathogènes au sein des ERP.
Passez du bon temps entre proches et amis dans les clubs durant les vacances d'été et en toute sécurité en profitant d'un air intérieur purifié par les dispositifs professionnels de Novalum

Novalum : la solution pour améliorer la qualité de l’air dans les clubs cet été

Novalum est une entreprise française qui se soucie du bien-être et de la santé des vacanciers. Pour que ces derniers puissent passer du bon temps dans les clubs durant les vacances, l’amélioration de la QAI au sein de ce type d’ERP est une priorité.

État des lieux de la QAI au sein des clubs

Durant les vacances, les clubs font partie des ERP qui sont les plus sollicités. Cependant, l’air y est peu traité, alors que le système d’aération s’avère inadapté au besoin d’amélioration systématique de la QAI.

En conséquence, les vacanciers courent ainsi beaucoup plus de risques de faire face à une pollution de l’air intérieur [2]. En effet, des micro-organismes invisibles à l’œil sont présents dans l’air ambiant et constituent un réel danger, en termes de santé publique. Cela concerne principalement :

  • Les polluants : chimiques, biocombinants et physiques ;
  • Les allergènes ;
  • Les bactéries, microbes et autres agents pathogènes.

Novalum : les purificateurs d’air professionnels capables d’améliorer la QAI au sein des clubs

Compte tenu de la nécessité en vigueur pour assainir et décontaminer l’air ambiant au sein des ERP, notamment au niveau des clubs cet été, Novalum dispose d’une gamme de produits professionnels capables de relever ce défi.Que ce soit pour de petits ou grands espaces, les allées ou les espaces privés, nos produits sont capables de purifier l’air à 99,9 % de la présence d’éléments indésirables et présents dans l’air. Nos produits sont également testés et certifiés par rapport aux normes les plus exigeantes en vigueur afin de garantir la santé des vacanciers cet été.

Conclusion

Novalum, votre spécialiste en décontamination de l’air, des surfaces et des objets, distribue toute une gamme de purificateurs d’air professionnels afin d’améliorer la QAI au sein des clubs, cet été. Testés et conformes aux normes en vigueur, ces produits sont efficaces à 99,9 %, simples d’utilisation et s’alignent sur les besoins de préservation de notre environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur nos purificateurs d’air professionnels.

Références

[1] Qualité de l’air intérieur dans les ERP : du nouveau en perspective ?

[2] QAI – La Qualité d’air intérieur

OBTENIR MON ÉTUDE PERSONALISÉE

Recevez gratuitement notre livre blanc

Comment désinfecter les espaces de vie en toute sécurité ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

100 % gratuit. Respect de la confidentialité. Pas de spam.